mercredi 2 juin 2010

Isabela, l'île aux 5 volcans


Nous avons passé plus d'une semaine sur l'île d'Isabela et nous avons eu du mal à en repartir tellement il y fait bon vivre. C'est l'île de villégiature des habitants des Galápagos, une île sauvage, loin de la civilisation et de l'activité beaucoup plus nettes à San Cristobal ou à Santa Cruz d'où nous repartirons bientôt.



Isabela, la plus grande des îles de l'archipel, a la forme incroyable d'un hypocampe ! Les îles des Galápagos sont d'origine volcanique et présentent un paysage montagneux formé de cratères s'aplanissant vers les côtes rocheuses sculptées de tunnels de lave et recouvertes de mangroves, de lagunes verdâtres et de plages de sable blanc.


Côte sud d'Isabela vue depuis le Cerro Orchila


Le territoire d'Isabela est largement occupé par cinq volcans qui furent en activité il y a encore peu de temps. Situées au confluent de 3 plaques tectoniques, les Galápagos se sont formées il n'y a que 5 millions d'années et avancent vers le continent américain à mesure de 3 centimètre par an. Les plus anciennes, situées à l'est, comme San Cristobal et Espanola, sont les plus plates, plus érodées (730 m pour San Cristobal). Les plus jeunes, comme Isabela et Fernandina, situées à l'ouest, portent des volcans actifs culminant jusqu'à 1700 m d'altitude.


Sur Isabela, il est possible de randonner facilement dans le sud de l'île. Nous sommes donc monté à 1124 m sur le Volcan Sierra Negra, le plus vieux de l'île. C'est aussi le deuxième plus grand volcan au monde (après Ngorongoro en Tanzanie). Son cratère est époustouflant de grandeur ! 10 km de diamètre que nous avons eu la chance de voir grâce au ciel bleu de ce jour là ! La dernière éruption date d'octobre 2005 et nous pouvons encore voir la coulée de lave noire dans une partie du fond du cratère, 150 m plus bas.


Cratère du volcan Sierra Negra

On y était !!!


Nous avons aussi foulé les chemins de lave du volcan Chico, situés à côté du grand cratère. Le paysage lunaire y est plus diversifié et nous offre un spectacle de formes de lave pétrifiée aux couleurs variées. Et à l'issu de 3 heures de grimpe et sueur, une vue imprenable sur la mer et les autres volcans de l'île... indescriptible !!


Volcan Chico devant la Bahia Elisabeth
et les volcans Alcedo et Darwin

Tunnel de lave, volcan Chico

Lave noire et dépôts de souffre, volcan Chico

Trou de cheminée et fumeroles, volcan Chico

Sur les plus grandes îles, comme celle d'Isabela, les côtes offrent également un paysage particulier, entre coulées de lave noires déchiquetées par l'océan et sable blanc formé par l'accumulation des coquillages depuis des millénaires. Là, des colonies d'iguanes marins, de pingouins et de fous à pattes bleues viennent se dorer au soleil.


Puerto Villamil, Isabela

Playa del Amor

Las Tintoreras

Colonie de Manchots des Galápagos, Las Tintoreras

Colonie de Fous à pattes bleues, Las Tintoreras

Les coulées de lave continuant leur trajet dans l'eau, forment des tunnels et des canaux où viennent se reposer les... requins !!! Le requin corail, aux extrémités de l'aileron et de la queue blanches, est un poisson de récif tout à fait inofensif. Nous avons pu en approcher de très très près en empruntant un canal de lave, nageant juste au dessus d'eux !!!


Canal de lave, Las Tintoreras

Requins corail, Las Tintoreras


C'est aussi là que se développent d'extraordinaires mangroves et d'étranges lagunes peuplées d'oiseaux et particulièrement de flamants roses de Californie.


Poza de los diablos, Isabela


Los tunos


Poza Redonda

Poza Baltazar


Flamants roses de Californie, Isabela


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire