jeudi 3 juin 2010

Plongée à Isla Tortuga


Nous n'avons pas pu résister à l'envie de plonger une seconde fois aux Galápagos. Les premières plongées à Leon Dormido, malgré les requins et la raie aigle, nous avaient laissés un peu perplexes... eau froide et surtout turbide et verdâtre !! Comme nous avons bien fait !! Les deux plongées à Isla Tortuga nous ont enchantés et nous pouvons dire aujourd'hui que les Galápagos méritent d'être cités comme l'un des plus beaux paradis des plongeurs au monde avec aussi, parfois, des eaux claires.


Banc de Barracudas

Etoile de mer chocolat


Une fois de plus, la position géographique de l'archipel est à l'origine de la particularité de ses fonds marins. Les Galápagos se situent au point de convergence des différents courants majeurs de l'océan pacifique : les courants froids de Humbolt et de Cromwell et le courant chaud de Panama qui favorisent la présence de communautés à la fois tropicales et d'eau froide.


Banc de poissons des Galápagos
Parmi eux : l'ange royal, le perroquet...

Raie pastenague


Requin corail


... et de nombreuses tortues vertes des Galápagos


Isla Tortuga est une petite île inhabitée située au sud d'Isabela qui, vue du ciel, aurait la forme d'une tortue. Les fonds marins ressemblent aux roches volcaniques que nous voyons sur terre formant de grosses patates, des tombants et des canyons. Grâce à l'eau claire de ce jour là, nous avons découvert un nombre inespéré de poissons différents, petits et grands, mais surtout deux espèces que nous espérions voir par dessus tout... Le requin marteau a été tellement rapide qu'il va falloir nous croire sur parole (!) mais la raie manta, plus lente et majestueuse, s'est laissée prendre au jeu de notre caméra pour notre plus grand plaisir !


Raie Manta


Pendant l'intervalle sur le bateau, nous avons pu observer les oiseaux, perchés sur les falaises d'Isla Tortuga. Des fous aux pattes bleues, les fameuses "Patas Azules" n'ont pas hésité à s'approcher pour nous épier. Après avoir tenté de les observer d'un peu plus près dans l'eau, nous pouvons vous dire qu'ils sentent fort le poisson !!


Une petite pose dans le bleu du Pacifique

avec, au loin, les îles Isabela et Quatros Hermanos


Un fou aux pattes bleues pas farouche


... mais lequel des deux fous est le plus courageux...?


Il nous faudra revenir absolument aux Galápagos car nous n'avons pas pu voir de baleine ni de requin baleine. Ils y sont pourtant nombreux, portés par les courants froids. Faisons un souhait : une petite croisière plongée aux Galápagos... qui nous suit la prochaine fois ?!


Carnet de plongée :

Prof. : 22 m

Tps. : 2 x 60 min

T° : 22°

Type : patates, tombants et canyons

Particularités : plongée porté par le courant, bonne visibilité

A propos de la Réserve Marine des Galápagos...


1 commentaire: