samedi 29 mai 2010

Un paradis aux Galápagos


La visite de Puerto Baquerizo Moreno à San Cristòbal, la capitale administrative de la province des Galápagos, fut l'occasion de découvrir l'histoire naturelle et culturelle de l'archipel grâce au Centro de Interpretation. Le Parc National et la Réserve Marine des Galápagos, devenus Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1978, sont évidemment au coeur de la vie de l'archipel. Difficile d'imaginer un lieu protégé comme celui-ci avant de le voir....


L'histoire naturelle de ces îles est particulièrement curieuse

et mérite bien toute notre attention.

Charles Darwin, 1845.

Statue de Darwin, Cerro Tijeretas, San Cristobal

Depuis la découverte des Galápagos par les espagnols en 1535, nombreux sont les naturalistes qui foulèrent ces îles, source de nouvelles connaissances. Parmi eux, Charles Darwin, dont une île porte le nom. C'est ici même, en observant la diversités des espèces présentes, et particulièrement les différents pinsons qui peuplent les îles, que celui-ci commença à émettre sa théorie de l'évolution et de la sélection naturelle publiée en 1859.


Plaque de rue à El Progresso, San Cristobal


Et pour cause, l'éloignement de l'archipel au continent et la difficulté pour la population de s'y installer au fil du temps ont réussi à préserver une faune et une flore uniques et exceptionnellement diversifiées, beaucoup d'espèces étant même endémiques : plusieurs dizaines d'oiseaux (dont le fou aux pattes bleues), les iguanes marins et terrestres, la tortue géante, plusieurs types de requins et l'otarie des Galápagos !!


Pinson de Darwin, San Cristobal

Grand héron, San Cristobal

Paruline jaune, San Cristobal

Pélican des Galápagos, San Cristobal

Moucherolle vermillon, Isabela

Moqueur des Galápagos, Isabela

Tourterelle des Galápagos, Isabela

Frégates superbes, San Cristobal

Le mâle gonfle son jabot rouge pour charmer la femelle

Fou à pattes bleues, San Cristobal

Le plus célèbre oiseau des Galápagos


Couple d'iguanes marins des Galápagos, Isabela

... version punk ! Isabela

Tortue géante des Galápagos, San Cristobal

L'archipel des Galápagos nous paraît comme un ultime paradis sur terre, un lieu de tranquillité et de proximité avec la nature dont nous pouvons profiter pleinement. Pour notre plus grand plaisir, c'est la première fois de notre vie que nous avons la chance, réellement, d'approcher autant d'espèces d'animaux différentes en si peu de temps et de si près !!! Et c'est ce que nous faisons : observer les tortues et les iguanes se mouvoir lentement, écouter les oiseaux chanter, essayer de reconnaître tel ou tel arbre ou tel ou tel fruit, nager avec les animaux marins... un plaisir indicible !!


La Galapera, San Cristobal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire