dimanche 23 mai 2010

Plongée à Leon Dormido


Leon Dormido (ou Kicker Rock) est un îlot formé de tuf volcanique (cendre de lave accumulée) situé à quelques kilomètres au nord de San Cristòbal. La forme de ces deux rochers séparés par un canal, avec un peu d'imagination, fait penser à un lion endormi.

Leon Dormido (ou Kicker Rock), San Cristobal

Ce site fait partie des spots de plongée incontournables au Galapagos. Ici, pas de coraux ni même beaucoup de faune fixée, quelques espèces nouvelles ont attirés notre attention comme cette étoile de mer...

Etoile-coussin des Galápagos

Mais on peu très facilement observer une multitude de petits et de GROS poissons ! Et pour cause : l'eau fraîche (21°) et obscure (car très riche en plancton) attire les grands prédateurs... Nous avons ainsi pu voir, pour la première fois et de très très près, plusieurs espèces de requins de récif (requin des Galápagos, requin bordé) et de grandes raies (raie aigle tachetée, raie diamant) !!!

Requin des Galapagos

Raie diamant

Raie aigle tachetée

La première plongée s'est déroulée dans le canal, véritable autoroute sous-marine. La seconde fut plus étrange : nous n'avions jamais encore testé la plongée en scaphandre à l'agachon !!! 35 longues minutes à attendre qu'un requin marteau vienne pointer le bout de son nez. Mais celui-ci n'était malheureusement pas au rendez-vous. Nous irons tester notre chance à Isabela ou Santa Cruz... à suivre !

Carnet de plongée
Prof. : 23 m
Tps. : 60 et 35 min
T° : 21°
Type : parois rocheuses, canal
Particularités : courant, mauvaise visibilité (comme le Rhône !!! pour ceux qui connaissent)

A propos de la plongée aux Galápagos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire