jeudi 20 mai 2010

San Cristòbal, l'île aux otaries


Lobo star
(Puerto Baquerizo Moreno)

Ile de San Cristobal


L'arrivée à San Cristòbal fut des plus originales : nous avons été accueillis par... une otarie qui n'a pas hésité à s'installer pour se prélasser sur la jupe du bateau dès que nous avons ancré !!


Une invitée à bord


Il y aurait près de 3 000 otaries sur cette île, vivant tout autour sur les plages et les îlots qui portent leur nom, lobo en espagnol (La Loberia, Isla Lobos). Elles occupent même la jetée de la ville principale, Puerto Baquerizo Moreno, cohabitant ainsi avec 5 600 humains !!!


Sieste sur la jetée

(Puerto Baquerizo Moreno)


Une certaine harmonie qui inspire paix et tranquillité... tout ce qu'il nous fallait !! Nous passons des heures à les observer se dorer au soleil, dormir sur le sable ou sur les bancs, leur activité préférée sur terre, se bousculer, se marcher dessus, les adultes meuglant et les petits bêlant tel un troupeau de brebis... une franche rigolade !


Sur le sable doux de La Loberia


Et sous l'eau, la féerie ! Qui n'a jamais rêvé de nager avec des animaux marins ? Elles bondissent hors de l'eau, se propulsent à une allure terrifiante, se tordent de tout leur long et, après quelques hésitations à notre approche, leur curiosité l'emporte et la confiance s'installe : nous garderons en mémoire de formidables images de danse aquatique. Leur corps tourbillonnant, virevoltant, elles nous frôlent sans nous toucher, nous attendent pour nager et viennent nous chercher quand on s'éloigne...


Rencontre du troisième type

(La Loberia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire